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Book
Le bébé en mouvement : accompagner son développement psychomoteur
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ISBN: 2100739670 Year: 2015 Publisher: Paris : Dunod,

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Abstract

Le développement sensorimoteur du bébé est le résultat conjugué d'une programmation naturelle et de la stimulation de son entourage. Surtout il conditionne son développement psychomoteur, et prépare les fonctions plus élevées à venir. En le soutenant là où il est faible du fait de son immaturité à la fois neurologique et postural, tout en le laissant agir selon ses compétences, l'adulte participe très activement au développement du bébé. Cet ouvrage propose des jeux et des astuces qui aideront à prévenir et comprendre ses difficultés de croissance, lesquelles défient parfois notre compréhension : elles sont souvent le fait d'une gêne explicable par l'histoire du bébé depuis son commencement. Un abord relationnel simple et ludique est indispensable pour que la phrase si souvent entendue : « Ne vous inquiétez pas, votre bébé va à son rythme », trouve enfin des réponses plus précises.


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Le bilan avec les tests psychomoteurs : de l'enfant à l'adulte
Author:
ISBN: 2100832417 Year: 2021 Publisher: Malakoff, France : Dunod,

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« Impossible de nos jours de ne pas faire un bilan psychomoteur pour commencer un soin aussi complexe que celui recouvert par le champ de la psychomotricité. Comment réaliser au mieux un bilan psychomoteur s'appuyant sur des tests usuels et des techniques concrètes? Ce vade-mecum des tests psychomoteurs pour mener un bilan efficace s'adresse aux psychomotriciens en formation ou fraîchement diplômés et à ceux qui souhaitent se mettre à jour. Il propose de comprendre les soubassements méthodologiques et techniques du bilan psychomoteur, que ce soit pour l'enfant ou l'adulte, avec : un regard sur la profession ; les aspects historiques du bilan ; la présentation des méthodes de cotation ; la rédaction du bilan et ses contraintes techniques et juridiques ; les fonctions psychomotrices évaluées au regard des pathologies ou des troubles observés ; les fiches de synthèse : elles fournissent les aspects descriptifs et cliniques de la passation des tests principaux, mais aussi des conseils pratiques grâce au « coup de main du psychomot' ».


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Mon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique
Authors: ---
Year: 2018 Publisher: Montréal, Canada : Editions du CHU Sainte-Justine,

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La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6% des enfants. Il s'agit d'un trouble du « comment faire », c'est-à-dire un trouble de la planification et de la coordination des mouvements. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas a vu le jour grâce à la rencontre de deux visions qui s'influencent et se complètent : celle du parent (Sylvie Breton) et celle de l'ergothérapeute (France Léger), des expertises qui allient vécu et connaissance, avec un regard venant tantôt de l'intérieur, tantôt de l'extérieur. - De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, un guide qui contient non pas des recettes magiques pour « effacer » la dyspraxie, mais de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. - Un ouvrage qui constitue à la fois un guide et une source d'inspiration, tant pour la famille que pour les intervenants des secteurs de la santé et de l'éducation.


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The development of sensory integrative theory and practice
Authors: --- ---
ISBN: 0840309716 9780840309716 Year: 1974 Publisher: Dubuque (Iowa): Kendall-Hunt,

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Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans
Authors: ---
ISBN: 2749217237 Year: 2010 Publisher: Toulouse, France : Érès,

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Le développement moteur et psychomoteur durant les trois premières années de la vie traverse plusieurs étapes dont certaines sont de véritables périodes sensibles. Ce sont essentiellement celles où s'élabore la construction de l'axe corporel. Le cerveau présente alors une réceptivité maximale à certaines stimulations spécifiques indispensables à sa maturation. À chacune de ces étapes, entre 0 et 3 ans, correspondent une nouvelle représentation de l'image corporelle et une évolution du développement libidinal, c'est-à-dire de la pulsion de vie qui pousse le bébé à investir son propre corps et l'ensemble de ses potentialités pour explorer et investir le monde. Dans cet ouvrage, les auteurs attirent l'attention des professionnels sur l'importance de ces périodes sensibles où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. La prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental permet une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents qui deviennent actifs dans cette démarche.


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Les sens du geste : dyspraxie, troubles de la coordination et psychomotricité
Author:
ISBN: 9782848355832 2848355832 Year: 2020 Publisher: Paris : In Press,

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Faire corps avec ses gestes. Faire lien, faire utile et beau… Faire sens avec ses gestes, voilà tout ce qui nous est offert dès la naissance. Mais qu’en est-il lorsque les gestes ne trouvent pas leur adresse ? Qu’en est-il lorsque le geste crée du trouble plutôt que du sens ?La dyspraxie est par définition ce qui va mettre en échec la possibilité d’instrumenter son geste pour comprendre et agir sur son environnement, sur l’autre. Lorsque le geste, en attente d’instrumentation, reste en désordre, le trouble règne.Ce trouble semble s’être emparé des chercheurs autant qu’il perturbe l’enfant. Depuis plus d’un siècle maintenant, les définitions, dénominations et explications se multiplient : entre volonté de circonscrire la dyspraxie – afin de la comprendre, au risque de la réduire – et vulgarisation consensuelle – afin qu’elle soit reconnue par le plus grand nombre.Comment appréhender le trouble du geste ? Comment le comprendre sans le dénaturer ? Le parti pris de ce livre est de réinscrire le geste de l’enfant dans ses dimensions motrices et fonctionnelles, mais aussi dans ses dimensions messagères et relationnelles.Dans cette perspective, le geste, à la fois instrument d’action et de perception du monde, est aussi porteur d’une multiplicité et d’une diversité de sens, qui, intégré au lien à l’autre permet peut-être d’en approcher son essence


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Approche de la personnalité de l'enfant par l'examen psycho-moteur
Author:
Year: 1973 Publisher: Paris: Masson,

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Bruno : Psychomotricité et thérapie
Authors: ---
ISBN: 2603022431 2603022415 Year: 1976 Publisher: Paris (25 Boulevard Romain Rolland 75014) : Delachaux et Niestlé (ReLIRE),

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Abstract

Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.


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Hands on dyspraxia, developmental coordination disorder : supporting young people with motor and sensory challenges
Authors: ---
ISBN: 9781138600973 1138600970 Year: 2020 Publisher: Abingdon Routledge

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Abstract

"This updated new edition is a practical guidebook for parents, teachers and other professionals supporting children with sensory and motor learning difficulties. It offers an understanding of development co-ordination disorder (DCD), and the impact that this can have in both home and school settings. Each chapter offers practical 'hands-on' strategies, activities and ideas for managing the effects of the condition as well as providing a sound medical and physiological understanding of the condition to facilitate access to education and everyday living. Each chapter contains: A clear explanation of potential challenges that people with DCD and coexisting conditions face, with an introductory definition, along with reference to current terminology. Exploration of the implications of these challenges on home life, educational and social environments. Practical strategies and ideas to help the child or young person reach their full potential Written by Occupational Therapists with extensive experience of DCD/Dyspraxia and possible associated conditions. This book is structured in an accessible way, suitable for: parents, carers, teachers or health professionals seeking guidance for the young people they support. This is a must read for anybody looking to support children and young people with this often misunderstood condition"--

Inclusion for children with dyspraxia / DCD : a handbook for teachers
Author:
ISBN: 1853467626 Year: 2001 Publisher: London David Fulton

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